0 avis
Job-related stress and work ability of dispatchers in a metropolitan fire department.
(Stress lié au travail et aptitude professionnelle des répartiteurs dans un département métropolitain de lutte contre l’incendie).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 9, n° 31, 2014, 9 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer le stress et les contraintes psychologiques chez des répartiteurs des services de lutte contre l’incendie, en particulier lors de la communication des instructions d’urgence par téléphone, et d’évaluer leur capacité de travail. 27 répartiteurs et 20 témoins ont été examinés. Au cours du protocole les participants enregistraient les instructions téléphoniques à l'origine d'un stress mental (événement), le temps de travail sans passer d’instructions par téléphone (non-événement) et les pauses. Le rythme cardiaque en continu (variabilité), les catécholamines urinaires, le cortisol salivaire et les lymphocytes ont été mesurés. L’index de capacité au travail (Work Ability Index, WAI) a été utilisé pour évaluer la charge liée au travail. Les résultats ont montré que les répartiteurs avaient des rythmes cardiaques significativement plus élevés et une déviation standard diminuée pour tous les intervalles NN (intervalle entre 2 battements cardiaques), soit SDNN, par rapport aux témoins dans toutes les phases du protocole. Le WAI des répartiteurs était significativement plus bas que celui des témoins. Au sein des répartiteurs, un taux significativement plus élevé d’inaptitude au travail au cours de l’année passée a été observé. En conclusion, la fréquence cardiaque élevée et la SDNN diminuée chez les répartiteurs étudiés indiquent des effets chroniques du stress comme possible première étape d’apparition de troubles de la santé. En ce qui concerne la capacité réduite au travail chez ces répartiteurs, des mesures de prévention seraient nécessaires pour diminuer les situations de stress au cours de leurs activités.