0 avis
Development of a short questionnaire to measure an extended set of job demands, job resources, and positive health outcomes : the new brief job stress questionnaire.
(Mise au point d'un questionnaire court pour la mesure d'un ensemble étendu de contraintes au travail, de ressources professionnelles, et de répercussions positives pour la santé : le nouveau questionnaire court sur le stress au travail).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 52, n° 3, mai 2014, pp. 175-189, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude visait à étudier la fiabilité et la validité d'une nouvelle version du questionnaire court de stress au travail (New BJSQ), qui mesure un ensemble étendu de facteurs psychosociaux au travail en ajoutant de nouvelles échelles/items à la version actuelle du BJSQ. Les échelles et les items supplémentaires ont été recueillis à partir de modèles théoriques du stress au travail et de questionnaires similaires dans plusieurs pays. Les échelles/items ont été testés sur le terrain et affinés grâce à une enquête pilote en ligne. Au final, un questionnaire de 84 items (141 items au total lorsqu'il est combiné avec le BJSQ actuel) a été développé. Une enquête représentative à l'échelle nationale a été administrée à 1 633 employés japonais pour en vérifier la fiabilité et la validité. La plupart des échelles ont montré des niveaux acceptables de cohérence interne et de fiabilité test-retest. Les analyses des composantes principales ont montré que le premier facteur explique 50 % ou plus de la variance dans la plupart des échelles. Une analyse de facteurs d'échelle et une analyse de corrélation ont montré que ces échelles correspondent aux prévisions théoriques. Ces résultats ont fourni un élément de preuve que les échelles New BJSQ sont fiables et valides pour évaluer l'environnement psychosocial du travail et des résultats positifs en matière de santé mentale en milieu de travail.