0 avis
Les déterminants de l'activité professionnelle à un an chez des patients en souffrance psychique au travail. Thèse pour le doctorat en médecine.
Etude et rapport
Edition : Université Descartes Paris 5, Faculté de médecine (15 rue de l'Ecole de médecine, 75270 Paris Cedex 06), 2012, 71 p., 3 annexes, pag. mult. (17 p.), ill., bibliogr.
Les pathologies psychiques liées au travail représentent un problème de santé au travail. Pour identifier les facteurs pronostiques de ces pathologies, une étude a été menée en 2010 chez 111 patients. Leur situation a été évaluée initialement et à un an. Le critère de jugement principal était l'activité professionnelle effective à un an. A cette échéance, 74 réponses ont été recueillies (66,6 %). La population source était principalement féminine (69,4 %) avec une moyenne d'âge de 44,4 ans, un niveau d'études élevé et une ancienneté moyenne dans l'entreprise de 11 ans. Un tiers des patients était présent initialement à son poste de travail (33,3 %). Les pathologies diagnostiquées étaient majoritairement des troubles dépressifs (69,3 %). A un an, le nombre de répondeurs en activité était de 30 (40,5 %). Les variables significativement associées à l'activité professionnelle effective à un an étaient l'âge, et l'exposition à des agissements répétés vécus comme persécutifs (p < 0,05). Cette étude confirme le mauvais pronostic des psychopathologies du travail. L'impact des variables personnelles et professionnelles et leurs effets associés à des nuisances organisationnelles, doivent être vérifiés par d'autres études.