0 avis
Incidence rates of surgically treated rhegmatogenous retinal detachment among manual workers, non-manual workers and housewives in Tuscany, Italy.
(Taux d’incidence du décollement de la rétine suivi d’une intervention chirurgicale parmi des salariés faisant un travail manuel ou non manuel et parmi des femmes au foyer en Toscane (Italie)).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 5, juillet 2014, pp. 539-545, ill., bibliogr. (En anglais)
Un des facteurs de risque possibles pour le décollement idiopathique de la rétine (RRD) est la manutention de charges lourdes. Les auteurs ont évalué les taux d’incidence du RRD idiopathique traité chirurgicalement parmi des salariés faisant un travail manuel ou non manuel et parmi des femmes au foyer habitant en Toscane (Italie). Les auteurs ont recueilli les dossiers de sortie d’hôpital comportant un diagnostic principal de RRD associé à une intervention chirurgicale, entre 1997 et 2009. Les sujets retenus dans l’étude avaient entre 25 et 59 ans. Ils ont été classés en travailleurs manuels, non manuels et femmes au foyer. 1 946 personnes étaient éligibles (1 142 hommes). Parmi les hommes, les travailleurs manuels avaient un taux d’incidence standardisé sur l’âge de RRD opéré 1,8 fois plus élevé pour100 000 personnes-années que les travailleurs non-manuels (taux de 17,4 pour les travailleurs manuels contre 9,8 pour les non-manuels). Parmi les femmes, les taux standardisés sur l’âge étaient 1,9 fois plus élevés chez les travailleuses manuelles (11,1) et 1,7 fois plus élevé chez les femmes au foyer (9,5) que chez les travailleuses non manuelles (5,7). Cette étude importante basée sur la population suggère que les travailleurs manuels sont plus souvent atteints de RRD opéré que les travailleurs non manuels. Les résultats sont en accord avec l’hypothèse selon laquelle la manutention de charges lourdes pourrait avoir un rôle dans l’apparition de ce problème.