0 avis
Reduction in welding fume and metal exposure of stainless steel welders : an example from the WELDOX study.
(Diminution de l'exposition aux métaux et à la fumée de soudage chez des soudeurs d’acier inoxydable : un exemple issu de l’étude WELDOX).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 5, juillet 2014, pp. 483-492, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené une étude parmi une dizaine de soudeurs réalisant du soudage à l’arc sur de l'acier inoxydable. Ils ont déterminé si l’exposition interne et externe aux métaux et aux fumées de soudage avait été modifiée suite à une intervention améliorant le système de ventilation et les appareils de protection respiratoire. Après l’intervention, la ventilation était une ventilation localisée par aspiration et les casques de soudage étaient alimentés en air purifié. Les mesures suivantes ont été réalisées avant et après l’intervention. Un prélèvement individuel de la fumée de soudage a été effectué dans les casques des soudeurs au cours d’un poste de travail. Des échantillons sanguins et urinaires ont été recueillis après le poste de travail. Le chrome (Cr), le nickel (Ni) et le manganèse (Mn) ont été déterminés dans l’air et dans les échantillons biologiques. Les résultats indiquaient une diminution de l’exposition des soudeurs aux métaux suite à l’intervention. Les résultats de l’exposition interne n’étaient pas aussi bons que ceux attendus. Ceci pourrait être dû à la quantité de métaux accumulés dans la zone d’étude depuis 2008.