0 avis
Assessment of exposure to voices and noise via earphones in manufacturing industry workers in Japan.
(Evaluation de l'exposition aux voix et au bruit via des écouteurs chez des travailleurs de l'industrie manufacturière au Japon).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 56, n° 4, juillet 2014, pp. 285-291, ill., bibliogr. (En anglais)
Le son des écouteurs et casques utilisés dans les lieux de travail pourrait être un facteur de risque de perte auditive. Réalisée dans trois entreprises manufacturières au Japon, cette étude a évalué l’exposition au bruit chez 21 travailleurs portant régulièrement des écouteurs au travail. La pression sonore au niveau des écouteurs et l'exposition individuelle au bruit au travail ont été mesurées pour chaque travailleur. Les résultats ont montré que l’exposition moyenne au bruit et le niveau sonore Laeq à la sortie des écouteurs étaient de 87,9 dB et 87,6 dB, respectivement. Le niveau sonore à la sortie des écouteurs dépassait 85 dB pour les deux tiers des sujets. Presque tous les sujets manquaient de dispositifs de protection auditive sur leurs écouteurs. En conclusion, les résultats suggèrent que les travailleurs qui utilisent des écouteurs dans les lieux de travail bruyants sont exposés à des facteurs de risque de perte auditive : manque de protection auditive et niveau sonore dépassant la limite d’exposition professionnelle.