0 avis
Prevention is the best medicine : development of a work and health toolkit for new immigrants using settlement services in Ontario.
(Mieux vaut prévenir que guérir : mise au point d’une trousse en santé et sécurité pour les nouveaux immigrants qui utilisent les services d’établissement en Ontario).
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (e-revue), Canada, vol. 16, n° 2, 2014, 14 p., bibliogr. (En anglais)
Par rapport aux autres travailleurs, les immigrants nouvellement arrivés en Ontario courent plus de risque d’occuper des emplois dangereux pour la santé et la sécurité au travail (SST), d’être victime d’accidents de travail et de ne recevoir aucune indemnisation après un accident. En dépit de ces statistiques, les renseignements fournis aux nouveaux arrivants demeurent souvent informels et fragmentaires. Dans cet article, les auteurs étudient la mise au point d’un outil permettant de diffuser l’information sur la SST et l’indemnisation aux nouveaux embauchés. S’il est vrai que les employeurs et les institutions ont une part de responsabilité dans la SST, les nouveaux arrivants doivent disposer des informations pour se protéger du danger en milieu de travail, savoir agir en cas d’accident et accéder aux divers services et soutiens. Les auteurs ont effectué un inventaire national des ressources en sécurité destinées aux nouveaux arrivants qui se joignent à la population active canadienne. Ensuite, en collaboration avec un comité consultatif, ils ont mis au point une trousse d’information sur les principaux éléments de SST et du système d’indemnisation des travailleurs en Ontario. Une fois la trousse terminée, formateurs et nouveaux embauchés d’un grand organisme de Toronto ont constitué des groupes de discussion et fourni leurs impressions sur les outils de la trousse. L’article décrit le processus d’élaboration de la trousse, le travail et la rétroaction des groupes de discussions.