Dossier. Véhicules en surcharge.


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ARROUET J.P.

Publié dans : Prévention routière dans l'entreprise, n° 395, mars-avril 2014, pp. 5-9, ill.

Un véhicule est considéré en surcharge lorsque son poids réel dépasse le PTAC (poids total autorisé en charge). De plus, le poids par l'essieu ne doit pas dépasser la limite fixée selon le type de véhicule. Depuis 2012, le code de la route ne sanctionne plus la surcharge en tant que telle, mais des tranches de surcharge. En pratique, cette notion est complexe car cette exigence de sécurité se heurte à une logique économique de la rentabilité du transport. Ce dossier revient donc sur les principales notions qu'un employeur doit considérer afin de ne pas être sanctionné. David TIHAY, responsable d'études au département ingéniérie des équipements de travail à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), explique quels sont les dispositifs de détection de la surcharge existants et quelle fiabilité espérer obtenir.

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