0 avis
Plasma microRNA expression and micronuclei frequency in workers exposed to polycyclic aromatic hydrocarbons.
(Expression des microARN plasmatiques et fréquence des micronoyaux chez des travailleurs exposés à des hydrocarbures aromatiques polycycliques).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 122, n° 7, juillet 2014, pp. 719-725, ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs études ont montré une augmentation de la fréquence des micronoyaux (MN) associée à l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques ubiquitaires (HAP), mais les mécanismes restent inconnus. Les microARN (miARN) peuvent moduler l'expression des facteurs de réparation des lésions de l'ADN. L’objectif de cette étude était d’identifier les profils d’expression des miARN associés à l’exposition aux HAP, et d’évaluer l’association entre les miARN et la fréquence des MN. Une étude préliminaire a été réalisée pour identifier les miARN associés aux expositions aux HAP chez 20 travailleurs de four à coke et 20 témoins non exposés. L’exposition aux HAP a été évaluée par les concentrations urinaires des métabolites monohydroxy-HAP et des adduits à l’ADN Benzo(a)pyrène-7,8-dihydrodiol-9,10-époxyde (BPDE). La deuxième étape a été réalisée chez 365 travailleurs pour évaluer l’association entre l’expression de 8 miARN sélectionnés et la fréquence des MN. Les résultats ont montré des différences dans les profils d’expression des miARN entre le groupe exposé et le groupe témoin. La deuxième étape a permis d’identifier 5 miARN associés à une augmentation de la fréquence des MN. Ces résultats suggèrent que les miARNS pourraient jouer un rôle dans les lésions de l’ADN causées par l’exposition aux HAP.