0 avis
Profiling mild steel welding processes to reduce fume emissions and costs in the workplace.
(Description des procédés de soudage de l'acier doux pour réduire les émissions de fumées et les coûts en milieu de travail).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 4, mai 2014, pp. 403-412, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'obtenir des données quantitatives permettant de choisir le meilleur procédé pour réduire l'exposition, neuf méthodes de soudage à l'arc sous gaz avec fil plein (procédé GMAW) pour l'acier doux ont été évaluées pour les taux de production de fumées, les taux normalisés de production de fumée (milligramme de fumées par gramme d'électrode consommée) et les taux normalisés de génération de manganèse élémentaire, de nickel et de fer. Le soudage à l'arc avec électrode enrobée (SMAW) et le soudage à l'arc avec fil fourré (FCAW) ont également été décrits. Les résultats montrent un large éventail de facteurs d'émission de fumée pour les différents procédés étudiés. Les taux d'émission de fumée par gramme d'électrode consommée étaient les plus élevés pour le procédé SMAW (environ 13 mg de fumées par gramme d'électrode) et les plus faibles pour les procédés GMAW tels la pulvérisation en mode pulsé (environ 1,5 mg/g) et le procédé CMT (environ 1 mg/g). Les taux d'émission de manganèse par gramme d'électrode consommée variaient de 0,45 mg/g (SMAW) à 0,08 mg/g (CMT). Les taux d'émission de nickel étaient généralement faibles et se situaient entre 0,09 (GMAW par court-circuit) à 0,004 mg/g (CMT). Les taux d'émission de fer variaient de 3,7 (GMAW en mode pulsé) à 0,49 mg/g (CMT). Les processus étudiés ont des coûts très différents, et les facteurs de coûts sont présentés en se basant sur une étude de cas. (Article en libre accès).