0 avis
The role of mental health problems and common psychotropic drug treatments in accidental injury at work : a case–control study.
(Effets des problèmes de santé mentale et des traitements psychotropes courants sur les accidents du travail : étude cas-témoins).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 5, mai 2014, pp. 308-312, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles mentaux et les médicaments psychotropes ont été associés aux accidents du travail, mais peu d'études ont mesuré l'exposition et les résultats de façon indépendante et établi une relation temporelle. Pour combler cette lacune, les auteurs ont mené une étude cas-témoins nichée dans une base de données enregistrant les consultations pour accident, les diagnostics et les prescriptions de médicaments. Ils ont identifié 1 348 patients âgés de 16 à 64 ans à partir de cette base de données qui avaient consulté, à la suite d'un accident du travail, un médecin de famille ou l'hôpital sur une période de 20 ans et 6 652 témoins. Les groupes ont été comparés en termes de consultations pour problèmes de santé mentale et prescription de médicaments psychotropes. Au total, 1 846 (23 %) des sujets avaient au moins consulté une fois en psychiatrie et 1 682 (21 %) s'étaient vus prescrire un médicament psychotrope. Le rapport de cotes (OR) pour consultation de santé mentale avant la consultation pour accident était de 1,44 (p < 0,001) et pour le traitement par psychotropes de 1,57 (p < 0,001). Les risques étaient significativement plus élevés dans plusieurs sous-classes de diagnostic de santé mentale (par exemple psychose, névrose) et pour chacune des catégories de médicaments analysés. En supposant l'existence d'une relation causale, 9 à 10 % de tous les accidents de travail menant à une consultation médicale serait attribuable à une maladie mentale ou aux médicaments psychotropes.