Characterization and evolution of exposure to volatile organic compounds in the Spanish shoemaking industry over a 5-year period.


(Caractérisation et évolution de l'exposition aux composés organiques volatils dans l’industrie de la chaussure en Espagne sur une période de 5 ans).


Article

ESTEVAN C. | FERRI F. | SOGORB M.A. | VILANOVA E.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 11, novembre 2012, pp. 653-662, ill., bibliogr. (En anglais)

Les objectifs de cette étude étaient de mesurer l'exposition par inhalation à 13 composés organiques volatils (COV) chez les travailleurs de l'industrie du cuir en Espagne, d’examiner les changements d’expositions sur une période de 5 ans et de documenter les pratiques de ventilation par aspiration à la source affectant l'exposition. Des prélèvements d'air ont été effectués dans les zones respiratoires individuelles de 849 travailleurs. Les concentrations atmosphériques ont été comparées aux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) des autorités européennes. Les COV les plus fréquemment détectés étaient l'acétone (98,1 %), le toluène (94,8 %), le n-hexane (71,2 %) et autres hydrocarbures d'alkyle ramifiés en C6-C7 (97,5 %). Les autres COV fréquemment détectés étaient l'éthyl méthyl cétone (64,9 %), l'acétate d'éthyle (60,7 %) et le cyclohexane (29,3 %). Le benzène a été détecté dans 24,6 % des échantillons. Bien que tous les échantillons aient été prélevés lorsque les travailleurs effectuaient des tâches jugées comme ayant le potentiel d'exposition aux COV le plus élevé, 14 % des échantillons seulement ont montré une exposition globale excessive, et les VLEP spécifiques aux produits chimiques ont été dépassées dans un nombre relativement restreint de cas : 7,2 % pour le n-hexane, 2,8 % pour le toluène, 0,6 % pour l'acétone et 0,4 % pour les isomères de l'hexane. Durant l'étude, une moindre utilisation du n-hexane dans les préparations de solvant et une utilisation accrue des isomères de l’hexane et de l’heptane ramifiés ont été observées. Six facteurs liés aux lieux et aux types de travail ont été évalués. La plupart des cas de forte exposition ont été associés à trois types de tâches. La présence d'une ventilation par aspiration à la source était une mesure important de lutte contre l’exposition, même si des expositions élevées ont pu être observées en dépit de l'utilisation de cette ventilation. Bien que les expositions aux n-hexanes aient considérablement diminué au cours de la période, le niveau global d'exposition aux COV n'a pas diminué. Des mesures plus efficaces de prévention de l'exposition doivent être mises en oeuvre.

Suggestions

Du même auteur

Prevalenza di alveolite allergica estrinseca negli allevatori di bovini della pr...

Article | FERRI F. | 2003

L'augmentation du nombre de nouveaux cas d'alvéolite allergique intrinsèque (AAE) ou poumon du fermier parmi les éleveurs de bovins de la province de Reggio Emilia (Italie) a conduit le département de la santé publique à étudier l...

Esposizione a Saccharopolyspora Rectivirgula degli allevatori di bestiame bovino...

Article | FERRI F. | 2003

La pollution de l'air et du foin par le micro-organisme Saccharopolyspora Rectivirgula a été étudié chez les éleveurs de bovins de la région de Reggio Emilia en Italie comme possibilité de source de la maladie du poumon du fermier...

Chargement des enrichissements...