0 avis
A comparison of exposure assessment approaches : lung cancer and occupational asbestos exposure in a population-based case–control study.
(Comparaison des approches de l'évaluation de l'exposition : cancer du poumon et exposition professionnelle à l'amiante dans une étude cas-témoins en population).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 4, avril 2014, pp. 282-288, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études portant sur les effets sur la santé des cancérogènes professionnels recueillent souvent des informations sur l'exposition directement auprès des travailleurs au moyen de questionnaires, mais l'incapacité de ces derniers à évaluer avec précision, se rappeler et signaler les expositions aux agents cancérogènes spécifiques peut occulter la capacité de détecter des associations entre les expositions et les résultats négatifs sur la santé. Les matrices emploi/exposition, qui attribuent l'exposition par profession, sont une alternative efficace pour évaluer les expositions professionnelles. Une comparaison des données auto-rapportées et une évaluation de la matrice emploi/exposition de l'exposition professionnelle à l'amiante a révélé une faible concordance dans la classification des travailleurs exposés et non exposés dans une étude cas/témoins du cancer du poumon menée dans la région du Grand Toronto, de 1997 à 2002. Seule l'évaluation utilisant la matrice emploi/exposition a identifié les associations attendues entre l'exposition professionnelle à l'amiante et le risque accru de cancer du poumon, ce qui indique que la méthode d'évaluation par la matrice était plus précise que les données auto-rapportées. Cette étude démontre des difficultés posées par l'évaluation rétrospective des expositions professionnelles et met en évidence les divergences entre les méthodes.