0 avis
Interactions between SERPINA1 PiMZ genotype, occupational exposure and lung function decline.
(Interactions entre le génotype SERPINA1 PiMZ, l'exposition professionnelle et la diminution de la fonction pulmonaire).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 71, n° 4, avril 2014, pp. 234-240, ill., bibliogr. (En anglais)
Il est établi que le déficit en alpha-1-antitrypsine (AAT), l'exposition professionnelle aux vapeurs, gaz, poussières et fumées, la pollution de l'air ambiant et le tabagisme sont des facteurs de risque pour la santé pulmonaire. Toutefois, les interactions entre ces facteurs ne sont pas bien étudiées. Dans cette étude, une interaction a été identifiée entre le génotype SERPINA1 PiMZ, qui est associé à un déficit intermédiaire en AAT, le tabagisme et l'exposition aux vapeurs, gaz, poussières et fumées. Aucune interaction n'a été notée entre le génotype PiMZ et la pollution de l'air. La prédisposition génétique à un déficit en AAT intermédiaire, en association avec le tabagisme, peut augmenter la susceptibilité individuelle à une diminution de la fonction pulmonaire liée à l'exposition professionnelle. Ces résultats doivent être réévalués dans des études plus larges.