The demographic and contextual correlates of work-related repetitive strain injuries among Canadian men and women.


(Corrélations démographiques et contextuelles des lésions liées au travail répétitif chez les hommes et les femmes au Canada).


Article

BRESLIN F.C. | IBRAHIM S. | SMITH P. | MUSTARD C. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 10, octobre 2013, pp. 1180-1189, ill., bibliogr. (En anglais)

L'étude visait à identifier les différences entre les sexes par rapport aux microtraumatismes répétés (RSI) au travail, ainsi qu’à examiner dans quelle mesure les facteurs non liés au travail tels que les rôles familiaux interagissaient avec le sexe pour modifier le risque de RSI. Un autre objectif était de déterminer s'il existait des différences potentielles entre les provinces par rapport au risque de RSI d’origine professionnelle. Une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes a été menée entre 2003 et 2005. Elle comprenait plus de 89 000 répondants ayant travaillé les 12 derniers mois. Des modèles multi-niveaux distincts pour les hommes et les femmes ont été utilisés pour identifier les corrélats des microtraumatismes répétés d’origine professionnelle. Les femmes ont déclaré avoir plus de RSI que les hommes. De plus, le fait d’avoir un ou plusieurs enfants au foyer a été associé à un risque plus faible de RSI chez les femmes. Les hommes et les femmes de la Colombie-Britannique ont déclaré des taux plus élevés de RSI que dans l'Ontario. En conclusion, les risques de RSI sont fondés sur la ségrégation entre les sexes sur le marché du travail, les expositions non professionnelles, et éventuellement la vulnérabilité biologique, ce qui suggère des interventions plus adaptées. Les différences entre les provinces indiquent que le suivi et la surveillance des accidents du travail dans toutes les juridictions peuvent contribuer à la prévention et à l’évaluation de la santé et de la sécurité au travail, à l’échelle de la province.

Suggestions

Du même auteur

Factors influencing the impact of unemployement on mental health among young and older adults in a longitudinal, population-based survey. = (Facteurs influençant l'impact du chômage sur la santé mentale chez des adultes jeunes et moins jeunes dans une étude longitudinale menée sur la base d'une population).. 1. 29 | BRESLIN F.C.

Factors influencing the impact of unemployement on mental health among young and...

Article | BRESLIN F.C. | 2003

Cette étude a examiné la relation entre le chômage et la santé mentale, en insistant principalement sur les différences potentielles de l'état de santé mentale entre des jeunes travailleurs arrivant sur le marché du travail et des...

Age-related differences in work injuries : a multivariate, population-based study. = (Différences liées à l'âge dans les accidents du travail : étude multivariée à partir d'une population).. 1. 48 | BRESLIN F.C.

Age-related differences in work injuries : a multivariate, population-based stud...

Article | BRESLIN F.C. | 2005

De nombreuses études de population ont trouvé que le taux d'accident du travail était plus élevé chez les adolescents et les jeunes adultes que chez les travailleurs plus âgés. Cette étude a examiné les différences liées à l'âge p...

Trial by fire : a multivariate examination of the relation between job tenure and work injuries. = (Baptême du feu : une étude multivariée de la relation entre l'occupation d'un poste et les accidents du travail).. 1. 63 | BRESLIN F.C.

Trial by fire : a multivariate examination of the relation between job tenure an...

Article | BRESLIN F.C. | 2006

Cette étude a examiné la relation entre la durée d'activité dans un emploi donné et les taux d'absentéisme, avec un intérêt particulier sur les différences liées à l'âge. Les résultats ont montré qu'à n'importe quel âge, le taux d...

Chargement des enrichissements...