The effects of rest breaks, work shift start time, and sleep on the onset of severe injury among workers in the People’s Republic of China.


(Effets des temps de pause, de l’heure de début du poste de travail, et du sommeil sur la survenue de blessures graves parmi les travailleurs de la République populaire de Chine).


Article

LOMBARDI D.A. | JIN K. | COURTNEY T.K. | ARLINGHAUS A. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 2, mars 2014, pp. 146-155, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’examiner les effets de la durée et du moment des temps de repos sur le risque de lésions traumatiques au cours d’un poste de travail dans un échantillon relativement important de travailleurs hospitalisés pour une blessure grave liée au travail dans la République populaire de Chine (RPC). Des travailleurs hospitalisés, provenant de différentes industries, pour une lésion grave traumatique de la main liée au travail, ont été recrutés dans 11 hôpitaux de trois villes industrialisées de RPC : Ningbo, Liuzhou, et Wuxi. Une régression de Cox a été utilisée pour comparer l’heure de la blessure au cours du poste selon les catégories de temps de pause, en tenant compte de plusieurs covariables potentielles incluant l’âge, le sexe, les heures de travail, l’heure de début et la durée du poste, le jour et l’heure de la blessure, la durée et la qualité du sommeil précédent, l’état de vigilance/somnolence, l’autonomie, et plusieurs facteurs de risque professionnels ponctuels. L’heure de début du poste en tant que facteur modificateur de l’effet a également été évaluée. 703 travailleurs hospitalisés ont participé à un entretien. Après prise en compte des covariables significatives, les travailleurs faisant des pauses de 1 à 30, 31 à 60, et plus de 60 minutes étaient capables de travailler significativement (p < 0,001) plus longtemps au cours de leur poste sans se blesser (plus de 5 heures) que ceux qui ne prenaient pas de pause. Une interaction significative a été également observée entre le fait d'avoir une pause ou non et l’heure de début du poste. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que des temps de repos, quelle qu’en soit la durée, ont un effet significatif en retardant la survenue de blessures liées au travail, effet modifié par le moment de la journée au cours duquel le poste commence. (Article en accès libre).

Suggestions

Du même auteur

Une adénite de diagnostic difficile : à propos d'un cas d'infection à Mycobacter...

Article | CIUBOTARU V. | 2004

Cet article présente et discute le cas d'un agriculteur de 61 ans, sans antécédent notable, victime d'un traumatisme pénétrant du coude gauche par une corne de l'une de ses vaches, sans fracture ou atteinte articulaire, dont l'évo...

SIDA et infection à HIV. Manuel d'information pratique à l'usage des cabinets de...

Brochure | BARY M. | 1988

Occupational exposure limits for ethylene glycol monobutyl ether, isoprene, isop...

Article | AZUMA K. | 2017

L’article présente les valeurs limites d’exposition professionnelle proposées par la JSOH (Japan Society for Ocupational Health). Ces valeurs limites concernent l’éther monobutylique d'éthylèneglycol, l'isoprène (ou 2-méthyl-1,3-b...

Chargement des enrichissements...