Potential of adjustable height carts in reducing the risk of low back injury in grocery stockers.


(Effet potentiel des chariots de manutention à hauteur variable sur la réduction du risque de lombalgie dans les entrepôts des épiceries).


Article

DAVIS K.G. | ANES L.O.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 45, n° 2, part B, mars 2014, pp. 285-292, ill., bibliogr. (En anglais)

Alors que les salariés du secteur du commerce de gros et du commerce de détail souffrent d’un taux alarmant de troubles musculosquelettiques, il existe peu d’études sur des interventions efficaces permettant de réduire les facteurs de risques ergonomiques. L’objectif de cette étude est de déterminer si un chariot de manutention équipé d’une tablette élévatrice peut réduire les postures et les mouvements inconfortables dans un entrepôt d’épicerie. A ce titre, 15 magasiniers d’une petite épicerie de Porto Rico ont été observés réalisant des tâches à l’aide de 2 types de chariots de manutention : un chariot traditionnel et un chariot à hauteur variable (Ergo Cart). La cinématique du tronc, l’indice de risque de lombalgie, l’indice de port de charge du NIOSH, les évaluations subjectives ainsi que des indicateurs de productivité ont été collectés lors de 4 tâches typiques de stockage. Le chariot ajustable Ergo Cart réduit la flexion sagittale du tronc de 7° et la vélocité de 5°/s mais augmente la torsion d’environ 2° et la vélocité de 4°/s en comparaison avec le chariot traditionnel. Le chariot ajustable fait consensus parmi les salariés comme étant plus facile d’utilisation. Cette étude conclut par des preuves objectives qu’un chariot de manutention à hauteur variable a le potentiel de réduire la flexion sagittale du tronc, l’indice de risque lombalgique et l’indice de risque lié au port de charge du NIOSH. Néanmoins, les résultats indiquent qu’une intervention telle que la mise en place de chariot de manutention à hauteur variable a une efficacité marginale, à moins que le système de travail dans sa globalité soit considéré.

Suggestions

Du même auteur

Injury-induced kinematic compensations within the lower back : impact of non-lower back injuries. = (Blessures induisant des compensations cinématiques au niveau des lombaires : impact des lésions autres que lombaires).. 2. 48 | DAVIS K.G.

Injury-induced kinematic compensations within the lower back : impact of non-low...

Article | DAVIS K.G. | 2005

Les auteurs de cet article ont voulu déterminer si une partie des troubles musculosquelettiques des lombaires étaient générés par des compensations lors du lever de charge dues à des blessures touchant d'autres parties du corps. P...

Understanding the ergonomic risk for musculoskeletal disorders in the United States agricultural sector. = (Comprendre le risque ergonomique de troubles musculosquelettiques dans le secteur agricole aux Etats-Unis).. 7. 50 | DAVIS K.G.

Understanding the ergonomic risk for musculoskeletal disorders in the United Sta...

Article | DAVIS K.G. | 2007

L'agriculture est une industrie très importante aux Etats-Unis. La compréhension des risques de lésions et plus particulièrement de troubles musculosquelettiques (TMS) dans ce secteur représente un défi pour les responsables de la...

Postural variability : an effective way to reduce musculoskeletal discomfort in office work. = (La variabilité posturale : un moyen efficace pour réduire l’inconfort musculosquelettique dans le travail de bureau).. 7. 56 | DAVIS K.G.

Postural variability : an effective way to reduce musculoskeletal discomfort in ...

Article | DAVIS K.G. | 2014

Cet article cherche à déterminer si différentes interventions visant à promouvoir la variabilité posturale peuvent accroître la dynamique des mouvements corporels et ainsi réduire l’inconfort musculosquelettique. A ce titre, 37 op...

Chargement des enrichissements...