Generating prospective scenarios of use in innovation projects.


(Construire des scénarios d’usage prospectifs dans les projets d’innovation).


Article

NELSON J. | BUISINE S. | AOUSSAT A. | GAZO C.

Publié dans : Travail humain, vol. 77, n° 1, janvier 2014, pp. 21-38, ill., bibliogr. (En anglais)

L’ergonomie prospective est une modalité d’intervention ergonomique centrée sur l’anticipation des besoins et activités futurs, visant à assister les premières étapes du processus de conception innovante centrée sur l’utilisateur. A ce jour, peu de propositions méthodologiques ont été formulées pour assister les interventions en ergonomie prospective, bien que ceci constitue un levier majeur pour une meilleure intégration de la conception centrée utilisateurs dans les projets d’innovation. Ainsi, les méthodes classiques de l’analyse des usages sont d’un intérêt limité lorsque le concepteur doit travailler avec des concepts de produit mal définis, car il peut s’avérer difficile de décrire les usages futurs du produit en question. Dans cet article, les auteurs soutiennent l’idée selon laquelle certaines méthodes de créativité, souvent utilisées pour résoudre des problèmes de nature technique dans le cadre de projets de conception, puissent être utilisées pour élaborer des scénarios spéculatifs, portant sur l’usage futur d’un produit. Ils ont réalisé des simulations de réunions de conception portant sur l’anticipation des usages de différents produits et évalué, au travers de deux études, les effets de méthodes empruntées à deux paradigmes de créativité sur la capacité d’une équipe pluridisciplinaire de conception à formuler des scénarios d’usage futurs. La première étude visait à évaluer les apports de méthodes empruntées au paradigme du Creative Problem Solving (CPS) à la production de scénarios prospectifs d’usages. Elle fait suite à une étude qui montrait que ces méthodes n’avaient pas d’effet sur le nombre de scénarios produits ni sur le nombre d’idées relatives aux usagers futurs du produit ou à leurs activités. Les auteurs montrent, cependant, que ces méthodes permettent de mieux structurer la dynamique d’exploration de l’espace créatif et d’aboutir à des idées plus originales. Dans la seconde étude, ils ont examiné la capacité d’une équipe de concepteurs à exploiter l’analyse multi-écrans (méthode empruntée à la théorie de résolution des problèmes inventifs (TRIZ)) pour construire un discours sur les usages futurs d’un produit innovant. Les résultats suggèrent que l’équipe était en mesure d’anticiper des évolutions de l’artefact technique, mais pas de se réapproprier l’outil pour imaginer des scénarios illustrant les usages futurs possibles du produit. Les auteurs décrivent enfin les conséquences de ces résultats pour élaborer de nouvelles méthodologies d’intervention en ergonomie prospective.

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