0 avis
The influence of psychosocial work characteristics on the need for recovery from work : a prospective study among computer workers.
(Influence des caractéristiques psychosociales du travail sur le besoin de récupération : étude prospective chez des salariés travaillant sur ordinateur).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 3, avril 2014, pp. 241-248, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les répercussions des demandes professionnelles, de la faible latitude au travail et du faible soutien social sur le besoin de récupération (NFR) chez des salariés travaillant sur ordinateur. Les données provenaient d'une étude de cohorte longitudinale, comprenant 5 mesures consécutives et une période entre-deux de 6 mois. Des analyses d’équations d’estimation générale ont été réalisées pour évaluer le NFR après 6 mois. Les rapports de cotes (OR) pour les NFR élevés ont été calculés pour les demandes professionnelles importantes, la faible latitude au travail, le faible soutien social, séparément et en les combinant. Les résultats ont montré que les facteurs psychosociaux défavorables et leur combinaison peuvent prévoir les NFR chez les salariés les plus âgés.