0 avis
The prospective relationship between work stressors and cardiovascular disease, using a comprehensive work stressor measure for exposure assessment.
(Etude des relations prospectives entre les facteurs de stress et les maladies cardiovasculaires en utilisant une mesure détaillée du stress au travail permettant d’évaluer l'exposition).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 2, février 2014, pp. 155-164, ill., bibliogr. (En anglais)
Les instruments actuellement utilisés pour mesurer l'environnement psychosocial au travail ont été critiqués. Le but de cette étude était d’analyser l'association entre les facteurs de stress au travail et les maladies cardiovasculaires, en utilisant le Maastricht Cohort Study Stressor Score (MCS-WSS), une mesure détaillée associée aux contraintes professionnelles. 11 489 employés de la cohorte de Maastricht ont participé à cette étude prospective qui a débuté en 1998 aux Pays-Bas avec comme cohorte une population hétérogène de salariés. L'environnement psychosocial au travail, les facteurs de risque cardiovasculaires et la survenue des maladies cardiovasculaires ont été mesurés à l’aide de questionnaires à différents moments au cours du suivi, le dernier suivi étant en 2008. Pour un sous-échantillon de salariés, les informations sur les maladies cardiovasculaires provenant des dossiers médicaux étaient disponibles. Le MCS-WSS est composé d'items sur les charges émotionnelles, les charges psychologiques, la clarté des rôles, les possibilités de carrière, les heures supplémentaires de travail, l'insécurité de l'emploi, des exigences cognitives, l'expression des compétences et l’autorité. Chaque item est représentatif d'un facteur de stress au travail avec son facteur de pondération. L'association entre une forte exposition aux facteurs de stress au travail et la morbidité cardiovasculaire a été évaluée par analyse de régression de Cox. Les analyses ont été ajustées à l'âge, au sexe, au niveau d'éducation, au tabagisme, à l’indice de masse corporelle, à la consommation d'alcool et aux activités physiques. Durant un suivi médian de 49 mois, 309 employés ont développé des maladies cardiovasculaires incidentes. Dans l'ensemble, aucune association significative n'a été trouvée entre une forte exposition à des facteurs de stress au travail et la morbidité cardiovasculaire. En conclusion, les résultats de cette étude indiquent que la forte exposition professionnelle aux facteurs de stress n'a pas d'incidence considérable sur les maladies cardiovasculaires.