0 avis
Prevalenza di atopia della dermatite allergica da contatto professionale : confronto tra tecniche diagnostiche.
(Prévalence de l'atopie dans les cas de dermites allergiques de contact professionnelles : confrontation des techniques de diagnostic).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 104, n° 6, novembre-décembre 2013, pp. 460-466, ill., bibliogr. (En italien)
La dermatite de contact allergique professionnelle ou OACD, à laquelle l'atopie contribue à un degré à ce jour encore mal déterminé, est à l'origine d'un nombre considérable de maladies professionnelles. Les auteurs de cette étude ont voulu déterminer la prévalence de cette atopie, mais aussi comparer la capacité des tests cutanés et du dosage des immunoglobulines E (IgE) sériques à la détecter. 329 patients présentant une OACD diagnostiquée entre 2000 et 2009 à l'unité de médecine professionnelle de Cagliari en Sardaigne ont participé à l'étude en étant testés avec les allergènes les plus fréquemment responsables de réactions atopiques. Les résultats ont montré une prévalence atopique chez 31 à 35,9 % des patients testés. Les données recueillies indiquent que ces deux outils de diagnostic permettent de détecter l'atopie.