0 avis
Determinants of respirable silica exposure in stone countertop fabrication : a preliminary study.
(Facteurs déterminants de l’exposition à la silice alvéolaire dans la fabrication de revêtements de comptoirs en pierre : étude préliminaire).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 10, n° 7, juillet 2013, pp. 368-373, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude préliminaire de l'exposition à la fraction alvéolaire du quartz a été menée dans quatre ateliers utilisant des méthodes humides et sèches pour fabriquer des comptoirs en granit et en matériaux synthétiques contenant du quartz. La moyenne pondérée (TWA) d’exposition a dépassé la valeur limite d'exposition de l’ACGIH de 0,025 mg/m3 chez les salariés qui ont utilisé des méthodes sèches de fabrication, même pour un temps très limité, pendant une partie de la journée de travail (n = 15 personnes-jours). La moyenne géométrique des expositions pour les salariés qui ont utilisé des méthodes sèches de façon importante a été d’environ 1 mg/m3 (n = 12 personnes-jours). Les salariés qui utilisaient des équipements de coupe commandés automatiques ou à distance avaient une exposition moyenne pondérée d'environ 0,02 mg/m3 (n = 3 personnes-jours). Les moyennes géométriques des expositions pour les différentes opérations manuelles humides et sèches ont été classées en fonction des concentrations estimées à partir des résultats de l’échantillonnage. L’utilisation limitée des méthodes sèches a été observée dans des ateliers ayant déclaré n’utiliser que des méthodes humides. Ces résultats suggèrent que même ces ateliers pourraient, en effet, recourir à une brève utilisation de méthodes sèches pour des opérations spécifiques. Par conséquent, il peut y avoir une surexposition potentielle au quartz alvéolaire dans tous les ateliers de fabrication de comptoir en pierre.