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The evaluation of bitumen fume capture efficiency for road pavers.
(Evaluation de l’efficacité de captage des fumées de bitume sur finisseurs).
Article
Publié dans : International Journal of Ventilation, Royaume-Uni, vol. 12, n° 2, septembre 2013, pp. 135-141, ill., bibliogr. (En anglais)
L’INRS a évalué les performances des systèmes d’aspiration des fumées de bitume équipant les finisseurs utilisés pour réaliser le revêtement des routes entre 2009 et 2011. Destiné à réduire l’exposition du conducteur de la machine, le dispositif capte les fumées au niveau de la vis de répartition de l’enrobé à chaud, siège principal des émissions, pour les rejeter en partie haute de la machine avec une vitesse suffisante pour éviter les retours vers le poste de pilotage. L’évaluation a été réalisée par gaz traceur (SF6) en se basant sur le protocole proposé par le NIOSH. Les premiers tests ont montré les limites de cette méthodologie, notamment par les effets indésirables sur la mesure de la mise en situation de la machine dans un hall d’essais ; la mise en place de bâches en vue d’isoler la machine du rejet d’air capté modifie largement les écoulements. La poursuite des tests par gaz traceur à l’extérieur, en situation plus représentative d’un fonctionnement réel, a permis de montrer que pour ces machines, le captage devait impérativement être intégré dès la conception. Une attention particulière doit notamment être apportée lors de l’implantation des divers systèmes de refroidissement (moteur diesel, compresseur hydraulique) dont les rejets, s’ils sont mal orientés, dégradent fortement l’efficacité captage.