0 avis
Trends in asbestos and non-asbestos fibre concentrations in the lung tissues of Japanese patients with mesothelioma.
(Tendances dans les concentrations de fibres d'amiante et autres que l'amiante dans les tissus pulmonaires de patients japonais atteints de mésothéliome).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 1, janvier 2014, pp. 103-120, ill., bibliogr. (En anglais)
Les tissus pulmonaires de 46 patients atteints de mésothéliome, décédés ou ayant subi une intervention chirurgicale entre 1971 et 2005 ont été analysés. Tous les patients avaient des antécédents d'exposition professionnelle à l'amiante. Ils ont été classés en 4 groupes en fonction de la période au cours de laquelle le tissu pulmonaire a été obtenu. La concentration des fibres (d'amiante et autres) a été déterminée. Des années 1970 aux années 2000, les auteurs ont observé une diminution de la moyenne géométrique de la concentration totale d'amiante (67,4 à 1,05 millions de fibres par gramme de poumon sec), de chrysotile (25,0 à 0,66 millions), d'amiante amphibole (21,3 à 0,76 millions) et de la concentration de fibres sans amiante (326 à 19,3 millions de fibres par gramme de poumon sec). La durée moyenne d'exposition à l'amiante a diminué de 33,7 à 17,6 ans et la durée moyenne depuis la dernière exposition a augmenté de 0,3 à 21,5 ans. Le pourcentage de fibres longues par rapport aux fibres totales a tendance à augmenter avec le temps, tandis que la longueur moyenne des fibres ne différait pas significativement. Cette étude suggère que les concentrations de fibres (d'amiante et autres) dans les tissus pulmonaires de patients japonais atteints de mésothéliome qui ont des antécédents d'exposition professionnelle à l'amiante peut avoir diminué depuis les années 1970.