Psychometric properties of the 25-item Work Limitations Questionnaire in Japan. Factor structure, validity, and reliability in information and communication technology company employees.


(Propriétés psychométriques du Work Limitations Questionnaire en 25 items au Japon. Structure factorielle, validité et fiabilité des items chez les employés d’une entreprise de technologie de l'information et de la communication).


Article

KONO Y. | MATSUSHIMA E. | UJI M.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 2, février 2014, pp. 184-188, ill., bibliogr. (En anglais)

Les 25 items du Work Limitations Questionnaire (WLQ-25) mesurent le présentéisme. Une version japonaise de ce questionnaire est disponible, cependant, elle n’a pas été entièrement validée. Pour cette étude, un total de 451 employés de quatre entreprises de technologie de l'information à Tokyo ont complété le WLQ-25 et des questionnaires sur d'autres variables en deux fois à 2 semaines d'intervalle. Le WLQ-25 est structuré selon deux facteurs : la demande cognitive et la demande physique. Ces sous-échelles ont montré une bonne cohérence interne, et les deux étaient associées à des conditions de travail défavorables, à un stress professionnel perçu plus important, à une utilisation peu efficace des compétences, à un soutien social plus faible en milieu professionnel, et à une adaptation psychologique moins satisfaisante. Les coefficients de corrélation des deux sous-échelles WLQ-25 entre T1 et T2 étaient de 0,78 et 0,55, respectivement. En conclusion, cette étude suggère des propriétés psychométriques du WLQ-25 acceptables et convenant à l’environnement professionnel japonais.

Chargement des enrichissements...