0 avis
Cholangiocarcinoma among workers in the printing industry : using the NOCCA database to elucidate the generalisability of a cluster report from Japan.
(Cholangiocarcinome chez des travailleurs de l'imprimerie : utilisation de la base de données NOCCA pour éclairer la possibilité de généralisation à partir d'un rapport de grappe japonais).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 12, décembre 2013, pp. 828-830, ill., bibliogr. (En anglais)
Une grappe de 11 cas de cholangiocarcinome (CC) a été observée dans une petite imprimerie japonaise. Pour vérifier si ce groupe était un indicateur de risque élevé de CC chez les travailleurs de l'imprimerie en général, les auteurs ont exploré le risque de cancer du foie et de CC parmi les personnes employées dans l'imprimerie dans une grande cohorte mise en place dans 4 pays nordiques (Finlande, Islande, Norvège et Suède) sur une période de 45 ans. Chez les hommes, ils ont observé des taux d'incidence standardisés élevés pour le cancer du foie = 1,35 (IC 95 % = 1,14 à 1,60 ; 142 cas), en particulier pour le CC intrahépatique = 2,34 (IC 95 % = 1,45 à 3,57 ; 21 cas). Les taux d'incidence pour le cancer du foie étaient particulièrement élevés chez les imprimeurs et les lithographes, ceux pour le CC intrahépatique élevés chez les typographes et les imprimeurs. Les taux d'incidence pour le CC extra-hépatique n'étaient pas élevés. Les taux d'incidence pour les femmes suivaient une tendance similaire, mais le nombre de cas était faible. Les résultats montrent que le risque d'excès de CC chez les travailleurs d'une petite imprimerie japonaise s'étend au-delà de cette entreprise particulière et du pays. D'autres études devraient se concentrer sur les risques spécifiques du secteur de l'imprimerie.