0 avis
Quantification of Saccharopolyspora rectivirgula in composting plants : assessment of the relevance of S. rectivirgula.
(Mesure de Saccharopolyspora rectivirgula dans les usines de compostage : évaluation de la pertinence de S. rectivirgula).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 7, août 2013, pp. 875-883, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition aux aérosols biologiques dans les usines de compostage peut conduire à des effets nocifs pour les salariés (toux, irritation des yeux et de la peau, sinusite, etc.). Une attention particulière devrait être accordée à certains micro-organismes spécifiques. S. rectivirgula, connue pour être l'une des principales causes de l'alvéolite allergique extrinsèque (AAE), a souvent été retrouvée dans des environnements de production agricole, où la forme classique de l'AAE (poumon du fermier) est commune. Les résultats de cette étude, conduite dans des installations allemandes de compostage, montrent des concentrations élevées de S. rectivirgula dans l'air, semblables à celles constatées dans la production agricole. En conclusion, la détection de S. rectivirgula aux postes de travail par PCR en temps réel est adaptée pour les mesures de l'exposition professionnelle.