0 avis
Several cases of work-related allergic contact dermatitis caused by isocyanates at a company manufacturing heat exchangers.
(Plusieurs cas de dermatite de contact allergique d'origine professsionnelle causée par les isocyanates dans une entreprise de fabrication d'échangeurs de chaleur).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 68, n° 3, mars 2013, pp. 175-180, ill., bibliogr. (En anglais)
Faisant suite à un cas soupçonné de dermatite de contact d'origine professionnelle chez une employée de 43 ans, une enquête a été menée avec visite de l'entreprise. L'entreprise en question utilisait un adhésif à base de pré-diphénylméthanediisocyanate polymère dans une de ses unités. Lors de la visite, six autres employés ayant des problèmes de peau ont été identifiés et intégrés à l'enquête. Le but de cette étude était d'étudier les sept employés qui se plaignaient de problèmes cutanés. Ces derniers ont subi des tests cutanés avec une série de référence, une série d'isocyanates, et une série de matériaux utilisés au travail. Cinq des sept patients avaient une allergie de contact d'origine professionnelle. Quatre patients ont réagi aux préparations test aux isocyanates et un à un nettoyant utilisé au travail. En conclusion, les visites des lieux de travail constituent une partie importante de l'enquête professionnelle, car elles pourraient donner une vision plus large des problèmes dans une entreprise. Dans le cas présent, on a constaté que 5 employés sur 100 ont actuellement ou ont déjà eu des problèmes de peau liés à leur travail. En raison de la "sélection des travailleurs en bonne santé", on aurait pu passer à côté de certains de ces patients s'il n'y avait pas eu de visite des lieux de travail à grande échelle.