0 avis
Sustainability of interdisciplinary secondary prevention in patients with occupational hand eczema : a 5-year follow-up survey.
(Continuité de la prévention secondaire interdisciplinaire chez les patients atteints d'eczéma des mains d'origine professionnelle : enquête de suivi sur 5 ans).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 67, n ° 4, octobre 2012, pp. 208-216, ill., bibliogr. (En anglais)
L'eczéma des mains d'origine professionnelle (OHE) est connu dans les professions avec travaux humides. Des stratégies efficaces et continues de prévention sont nécessaires. L'objectif de cette étude est d'étudier l'efficacité à long terme (continuité) d'un programme de prévention secondaire interdisciplinaire. 134 patients atteints d'OHE ont participé consécutivement à un séminaire sur la protection de la peau comprenant des interventions éducatives et dermatologiques. Les données ont été obtenues au départ (T0), à 9 mois (T1) et à 5 ans (T2). L'analyse des résultats concernant "la poursuite du travail", "l'état de la peau", "le comportement de protection de la peau", et "la gestion de la maladie" a été réalisée sur une cohorte de 84 patients. A T2, 71,4 % des patients étaient restés dans leur profession. La prévalence et la gravité de l'OHE auto-déclaré ont été considérablement réduites par rapport à T0 (p = 0,007, p = 0,002). Parmi les patients, 13,1 % ont cessé de travailler en raison de OHE à T2. L'intervention a été plus efficace chez les patients atteints de formes légères d'OHE, et moins chez les patients souffrant d'OHE grave. Les résultats ont montré une réduction significative de la fréquence de "lavage des mains" (p = 0,003) mais pas de changement mesurable dans l'utilisation des produits de soin de la peau (p = 1,000). En conclusion, l'intervention a eu des effets continus à long terme. La détection précoce et la déclaration des OHE dans les premiers stades de la maladie sont d'une importance capitale pour l'efficacité de la prévention secondaire. En cas d'OHE grave, des programmes pour les patients hospitalisés pourraient être indiqués.