The impact of lean production on musculoskeletal and psychosocial risks : an examination of sociotechnical trends over 20 years.


(Impact du système de production lean sur les risques de troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux : analyse des tendances socio-techniques sur une période de 20 ans).


Article

KOUKOULAKI T.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 45, n° 2, part A, mars 2014, pp. 198-212, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article propose une vaste revue d’études portant sur les systèmes de production lean durant ces 20 dernières années. L’objectif est d’identifier les effets du lean (positif ou négatif) sur la santé au travail et les facteurs de risques professionnels. 36 études portant sur le lean ont été retenues puis classées par secteur et par résultats. Certains résultats montrent que la lean production a un effet négatif sur la santé ; la plupart des effets négatifs ont été trouvés dans les études les plus anciennes réalisées dans le secteur automobile. Cependant, des exemples d’effets plus contrastés et d’effets positifs ont aussi été trouvés dans la littérature. Les corrélations les plus fortes entre la lean production et le stress ont été trouvées dans des études portant sur la production « juste à temps » qui consiste en une réduction des temps de cycles et en une réduction des ressources. L’augmentation des symptômes de troubles musculosquelettiques est liée à une augmentation des cadences de travail et à une insuffisance des temps de récupération. Un modèle a été développé afin d’expliquer les interactions entre les caractéristiques de la lean production avec les facteurs de risques de TMS et de RPS, ainsi qu'avec les effets positifs. Une analyse a également été réalisée sur les évolutions de point de vue des études examinant les conséquences du lean sur une période de 20 ans. Les théories sur les effets du lean ont, en effet, évolué d’une conception selon laquelle le lean est un système de management intrinsèquement nocif vers l’idée qu’il peut avoir des effets contrastés selon le style de management et la façon dont il est mis en place dans l’entreprise.

Suggestions

Du même auteur

Restructuring seriously damages well-being of workers : the case of the restruct...

Article | KOUKOULAKI T. | 2017

Cette étude examine l'impact de ''Kallikratis'', un projet majeur de l'Union européenne, programme de restructuration de l'administration locale en Grèce, sur le bien-être des employés à l'aide du questionnaire "PSYRES" auprès d'u...

Pour une approche participative de conception des équipements de travail. Intégr...

Livre | MORRIS W. | 2004

Ce livre présente les résultats d'une recherche qui vise à promouvoir et mettre en évidence des approches participatives en matière de conception des équipements de travail. Il montre quelles leçons peuvent en tirer les normalisat...

Chargement des enrichissements...