0 avis
Dust exposure is associated with increased lung function loss among workers in the Norwegian silicon carbide industry.
(L'exposition aux poussières est associée à une diminution accrue de la fonction pulmonaire chez des travailleurs de l'industrie norvégienne du carbure de silicium).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 11, novembre 2013, pp. 803-809, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif était d'étudier la relation entre l'exposition aux poussières et les modifications annuelles de la fonction pulmonaire des employés des usines norvégiennes de carbure de silicium (SiC) en utilisant une matrice emploi-exposition quantitative pour les poussières totales. Les employés, âgés de 20 à 55 ans à l'inclusion (n = 456), ont été examinés annuellement pendant 5 ans (1 499 examens). Une spirométrie a été réalisé à chaque examen et un questionnaire sur les symptômes respiratoires, le tabagisme, l'histoire professionnelle, le tabagisme passé, et l'emploi actuellement occupé a été administré. Les résultats montrent que l'exposition à la poussière (exprimée dans une matrice emploi-exposition quantitative) est associée à une baisse annuelle accrue du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) chez les employés des usines norvégiennes de SiC.