Occupational exposure to ionizing radiation and risk of breast cancer in Western Australia.


(Exposition professionnelle aux rayonnements ionisants et risque de cancer du sein en Australie occidentale).


Article

BUITENHUIS W. | FRITSCHI L. | THOMSON A. | GLASS D. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 12, décembre 2013, pp. 1431-1435, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'évaluer le risque de cancer du sein encouru en raison de l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. Les données analysées étaient basées sur la population d'Australie occidentale et provenaient de l'Etude Cancer du sein, emploi et environnement (Breast cancer, Employment and Environment Study) qui incluait 1 205 cas de cancer du sein de 2009 à 2011 et 1 789 témoins. Les rapports de cotes (OR) ajustés à l'âge ont été estimés grâce à des modèles de régression logistique. Il y avait une faible association, non significative statistiquement, entre le cancer du sein et l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants (OR = 1,16 ; intervalle de confiance à 95 %, 0,86 à 1,57). Le risque de cancer du sein positif pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain avec l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants chez les femmes en pré-ménopause au moment de l'enquête était plus élevé (OR = 2,57 ; intervalle de confiance de 95 %, 1,9 à 6,3). En conclusion, cette étude suggère que le risque de cancer du sein est faible aux niveaux actuels d'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants, même si le risque de cancer du sein positif pour le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain peut être un sujet préoccupant.

Suggestions

Du même auteur

Isocyanates in Australia : current exposure to an old hazard. = (Isocyanates en Australie : exposition actuelle à un ancien danger).. 7. 15 | EL-ZAEMEY S.

Isocyanates in Australia : current exposure to an old hazard.

Article | EL-ZAEMEY S. | 2018

L'exposition aux isocyanates a toujours été signalée comme la cause la plus fréquente d'asthme professionnel. Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer combien de travailleurs australiens sont actuellement exposés aux isocyan...

Could mining be protective against prostate cancer ? A study and literatrue review. = (L'exploitation minière pourrait-elle être protectrice contre le cancer de la prostate ? Etude et revue de la littérature).. 6. 67 | GIRSCHIK J.

Could mining be protective against prostate cancer ? A study and literatrue revi...

Article | GIRSCHIK J. | 2010

Le cancer de la prostate est l'un des cancers le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes en Australie occidentale et un homme australien sur trois développe ce cancer avant l'âge de 75 ans. Actuellement, seuls l'âge, la race...

A systematic review of full-shift, noise exposure levels among construction workers : are we improving ? = (Examen systématique des niveaux d'exposition au bruit sur la journée de travail entière des travailleurs de la construction : est-ce que la situation s'améliore ?) | LEWKOWSKI K.

A systematic review of full-shift, noise exposure levels among construction work...

Article | LEWKOWSKI K. | 2018

Les travailleurs du secteur de la construction sont très exposés au bruit sur leur lieu de travail, bien que les règlements et les directives spécifient l'application de mesures de prévention. Les objectifs de cette étude étaient ...

Chargement des enrichissements...