Le risque plomb : décapage de pièces recouvertes de peintures anciennes. Guide de prévention. Exemple de la rénovation de volets.


Brochure | DTE 208

Edition : Caisse régionale d'assurance maladie Ile-de-France, Risques professionnels (CRAM, 17-19 place de l'Argonne, 75019 Paris), 2009, 33 p., ill., bibliogr.


La rénovation de pièces métalliques ou en bois a pour objet la remise en état de pièces recouvertes de peintures anciennes dont la plupart sont à base de plomb. Une étude réalisée dans sept entreprises de rénovation de volets, en région Ile-de-France, a permis de confirmer des cas de forte imprégnation au plomb. Cette étude a également permis d'analyser les techniques de travail et de repérer les postes de travail exposant aux poussières de plomb afin de mettre en place les mesures de prévention les plus adapatées. Ce guide décrit les phases du procédé de rénovation, recense les risques chimiques identifiés et les voies de contamination possibles, donne des exemples de niveaux d'exposition atteints et précise les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

Autres documents dans la collection «DTE 208.»

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...