0 avis
Cancer incidence among Swedish pulp and paper mill workers : a cohort study of sulphate and sulphite mills.
(Incidence des cancers chez des salariés de l’industrie suédoise de pâte à papier et du papier : étude d’une cohorte travaillant dans des usines utilisant le traitement aux sulfates ou aux sulfites).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 5, juillet 2013, pp. 529-540, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l’incidence des cancers dans une cohorte suédoise de salariés de l’industrie de la pâte à papier et du papier. L’analyse a été réalisée par processus de fabrication, par département et par genre. La cohorte comprenait 18 113 hommes et 2 292 femmes ayant travaillé au moins un an dans cette industrie et inclus dans l’étude entre 1939 et 1999. La cohorte a été suivie pour l’incidence des cancers entre 1958 et 2001. L’incidence du mésothéliome pleural était élevée, indiquant que l’exposition à l’amiante a encore des conséquences importantes en termes de santé et que des procédures strictes de travail et d’élimination de l’amiante sont nécessaires. Le cancer des testicules était élevé parmi les salariés du département de la pâte à papier. Le travail posté et certains perturbateurs endocriniens pourraient être responsables de ces résultats. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ces cancers.