Occupational exposure assessment in carbon nanotube and nanofiber primary and secondary manufacturers


(Evaluation de l'exposition professionnelle dans la fabrication et la mise en oeuvre de nanotubes et nanofibres de carbone).


Article

DAHM M.M. | EVANS D.E. | SCHUBAUER-BERIGAN M.K. | BIRCH M.E. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 56, n° 5, juillet 2012, pp. 542-556, ill., bibliogr. (En anglais)

Certaines études toxicologiques ont montré que des expositions aux nanotubes de carbone pourraient induire des effets sur la santé. Le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) a recommandé une valeur limite (REL) pour la fraction respirable des nanotubes et nanofibres de carbone (CNTs et CNFs). La littérature scientifique manque de données sur l’exposition professionnelle, avec peu d’études d’échantillonnages individuels dans la zone de respiration de l’opérateur (PBZ personal breathing zone). Pour pallier ce manque, les expositions professionnelles ont été mesurées dans six entreprises fabriquant ou utilisant des CTNs/CNFs. Les résultats ont montré que les concentrations en CTNs et CNFs étaient inférieures à la REL dans deux entreprises de fabrication secondaire, utilisant les CTNs et CNFs pour des applications commerciales. Ces concentrations ont été collectées pendant les travaux de manipulation de poudres comme les opérations de mélanges et de pesées mettant en oeuvre d’assez grandes quantités de produit.

Suggestions

Du même auteur

Validation of transferability of DBA derivatization and LC-MS/MS determination method for isocyanates via an interlaboratory comparison. = (Validation de la transférabilité de la méthode de détermination des isocyanates par dérivatisation de la DBA et CL-SM/SM via une comparaison inter-laboratoire).. 8. 52 | BOBELDIJK I.

Validation of transferability of DBA derivatization and LC-MS/MS determination m...

Article | BOBELDIJK I. | 2008

Cet article concerne la mise en œuvre et la validation d’une méthode d’analyse quantitative des isocyanates dans l’air, par la formation de produits dérivés de la di-n-butylamine (DBA). La méthode est basée sur l’échantillonnage d...

Occupational exposure assessment in carbon nanotube and nanofiber primary and secondary manufacturers : mobile direct-reading sampling. = (Evaluation de l'exposition professionnelle dans la fabrication et la mise en oeuvre des nanotubes de carbone et des nanofibres : échantillonnage mobile à lecture directe).. 3. 57 | DAHM M.M.

Occupational exposure assessment in carbon nanotube and nanofiber primary and se...

Article | DAHM M.M. | 2013

Pour évaluer plusieurs paramètres de l’exposition potentielle aux nanotubes de carbone et aux nanofibres, l'accent a surtout porté sur l'utilisation d'instruments à lecture directe en raison de leur facilité d'utilisation et de le...

Identification and characterization of potential sources of worker exposure to carbon nanofibers during polymer composite laboratory operations. = (Identification et caractérisation des sources potentielles d'exposition professionnelle aux nanofibres de carbone lors d'opérations en laboratoire sur des polymères composites).. 12. 4 | METHNER M.M.

Identification and characterization of potential sources of worker exposure to c...

Article | METHNER M.M. | 2007

Le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) a reçu une demande d'évaluation des risques pour la santé d'un laboratoire universitaire de recherche utilisant des nanofibres de carbone (CNFs) pour produire des ma...

Chargement des enrichissements...