Work stress and negative affectivity : a multi-method study.


(Stress professionnel et affectivité négative : étude à méthodologie multiple).


Article

FALCO A. | GIRARDI D. | MARCUZZO G. | DE CARLO A. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 5, juillet 2013, pp. 341-347, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans la littérature, l’affectivité négative (NA) est considérée aussi bien comme une variable de confusion que comme une variable prédictive dans le cadre du stress professionnel. Cependant, une limite courante dans ce domaine de recherche porte sur l’utilisation des mesures auto-déclarées pour déterminer NA, les agents de stress perçus et les contraintes psychophysiques. Le but de cette étude était de tester, en utilisant une étude à méthodologie multiple, un modèle théorique qui réunit NA, conflits interpersonnels perçus (avec les collègues et la hiérarchie), contraintes psychophysiques et arrêts maladie sur certificat médical. Cette étude prospective a été menée sur un échantillon de métallurgistes. Les NA et conflits interpersonnels ont été déterminés par auto-déclaration (temps 1), alors que les contraintes psychophysiques ont été évaluées par un médecin du travail (temps 2). Les données sur les arrêts maladie ont été récupérées dans les registres de l’entreprise (temps 3). Il y avait 326 participants. Les résultats ont montré une association entre NA et conflits avec les collègues, ainsi qu’entre NA et conflits avec la hiérarchie. Les contraintes psychophysiques pourraient être prédites à partir de NA et des conflits avec les collègues mais pas avec la hiérarchie. NA avait un effet significatif indirect sur les contraintes psychophysiques par le biais des conflits avec les collègues. Enfin, les contraintes psychophysiques prédisaient les arrêts maladie. En conclusion, l’affectivité négative influençait les contraintes psychophysiques chez les travailleurs, aussi bien directement qu’indirectement, par le biais des conflits perçus avec les collègues.

Suggestions

Du même auteur

Una nuova scala di misura degli effetti psico-fisici dello stress lavoro-correlato in una prospettiva d'integrazione di metodi. = (Nouvelle échelle de mesure des effets psychophysiques du stress lié au travail dans le but d'intégrer les méthodes).. 4. 103 | FALCO A.

Una nuova scala di misura degli effetti psico-fisici dello stress lavoro-correla...

Article | FALCO A. | 2012

Cette étude présente les résultats de la vérification des propriétés métriques d'une nouvelle échelle de la charge mentale et physique conçue pour évaluer les symptômes de stress. 409 salariés d'une administration publique ont été...

The mediating role of psychophysic strain in the relationship between workaholism, job performance, and sickness absence. A longitudinal study. = (Rôle médiateur des contraintes psychophysiques dans la relation entre l'addiction au travail, la performance professionnelle, et l’absence pour maladie. Etude longitudinale).. 11. 55 | FALCO A.

The mediating role of psychophysic strain in the relationship between workaholis...

Article | FALCO A. | 2013

Cet article est le fruit d’un travail qui consistait à tester un modèle théorique dans lequel le workaholisme (addicition au travail) prédisait à la fois directement et indirectement, via la charge psychophysique, la performance p...

Valutazione del rischio di esposizione a gas anestetici. = (Evaluation du risque d'exposition aux gaz anesthésiques).. 3 | BARTOLUCCI G.B.

Valutazione del rischio di esposizione a gas anestetici.

Article | BARTOLUCCI G.B. | 1995

On a évalué la pollution produite par les gaz anesthésiques d'un échantillon de salles d'opérations de l'hôpital de Padoue. L'étude a permis de mettre en évidence le fait que l'on observe encore souvent des situations de pollution...

Chargement des enrichissements...