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Stress management standards : a warning indicator for employee health.
(Protocole pour la prise en charge du stress : indicateur d’alerte pour la santé des employés).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 5, juillet 2013, pp. 335-340, ill., bibliogr. (En anglais)
Le stress psychologique est une cause majeure d’arrêts de travail au Royaume-Uni. Le HSE (Health and Safety Executive) a développé des règles de prise en charge (MS) afin d’aider les entreprises à évaluer le stress professionnel. Le but de cette étude était d’examiner la relation entre l’outil indicateur MS (un auto-questionnaire en 35 items développé pour identifier les points sensibles en matière de risque dans les 7 domaines définis par le HSE en tant que sources de stress) et la santé des employés, les attitudes au travail, les performances professionnelles et les données liées à l'environnement. La première phase comportait une enquête utilisant l’indicateur MS, le questionnaire GHQ-12 (General Health Questionnaire), les attitudes au travail, les performances professionnelles et des mesures environnementales, menée dans un centre d’appels d’une grande entreprise de services. La seconde phase comprenait 6 groupes de discussion afin d’examiner ce que les employés croyaient contribuer à leur stress perçu. 304 employés ont répondu (taux de réponse 85 %). Des corrélations significativement négatives ont été trouvées entre GHQ-12 et deux des dimensions MS. D’autres dimensions ne montraient aucune relation significative avec le GHQ-12. Des niveaux de stress élevés étaient associés à une diminution des performances professionnelles, de la motivation au travail et à une augmentation des intentions de changer d’emploi, mais des niveaux de stress bas étaient associés à une diminution de la satisfaction au travail. Le manque de soutien de la part de l’encadrement, de reconnaissance et d’opportunités de développement ont été identifiés comme des sources de stress. En conclusion, les résultats confirment l’utilité des MS pour mesurer l’attitude et les performances des employés.