0 avis
Particelle submicrometriche in fumi derivanti da operazioni di saldatura e di fusione di leghe metalliche.
(Particules de taille inférieure au micron dans les fumées issues des opérations de soudage et de fusion d'alliages métalliques).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 104, n° 5, septembre-octobre 2013, pp. 335-350, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs de cette étude ont souhaité évaluer la nocivité des fumées de soudage et de fusion en mesurant la distribution des dimensions des particules générées. En effet, plus ces dernières sont fines, plus profondément elles pénètrent dans les poumons. Les mesures ont été réalisées en continu sur des opérations de soudage (avant, pendant et après ; avec ou sans ventilation localisée), grâce à un spectromètre de mobilité électrique rapide qui range les particules de 5,6 à 523 nano avec un temps de résolution de 1 s. La variation temporelle de la distribution du nombre de particules par taille et par pics met en évidence la contribution rapidement et intensément variable des particules en mode nucléation puisque les valeurs des pics se maintiennent moins de 10 s. Ces résultats sont importants pour la santé humaine car ces particules submicrométriques se déposent très facilement dans les parties alvéolaires de l'appareil respiratoire où se font les échanges gazeux.