0 avis
Exposure to o-toluidine, aniline, and nitrobenzene in a rubber chemical manufacturing plant : a retrospective exposure assessment update.
(Exposition à l'o-toluidine, à l’aniline et au nitrobenzène dans une usine de fabrication de produits en caoutchouc : mise à jour de l'évaluation rétrospective de l'exposition).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 8, août 2012, pp. 478-490, ill., bibliogr. (En anglais)
L'institut national pour la sécurité et la santé au travail aux Etats-Unis (NIOSH) a précédemment conduit une étude rétrospective sur l’incidence du cancer et la mortalité des travailleurs d'une usine de fabrication de produits en caoutchouc. Le risque de cancer de la vessie était 6,5 fois plus élevé chez les travailleurs considérés comme subissant une exposition à l'ortho-toluidine et à l'aniline, et 4 fois plus élevé chez les travailleurs subissant une possible exposition. Dans l’étude de départ, l’exposition était caractérisée par une mesure de substitution basée uniquement sur les services dans lesquels chacun des travailleurs avait pu être employé. Dans le cadre d'une mise à jour de cette étude, certains services des trois groupes d'exposition initiaux ont été reclassés sur la base d'une visite de suivi du site, des entrevues avec les employés, la direction et les représentants syndicaux, ainsi que de l'examen des dossiers, y compris des données d'exposition. Une évaluation supplémentaire des combinaisons service/emploi, plutôt que des services seuls, a été utilisée pour stratifier l'exposition en quatre catégories. Un rang approximatif de niveau d'exposition "relative" pour chaque combinaison service/emploi année a également été attribué à l'aide d'une échelle de classement de 0 à 10. Les rangs ont été établis grâce à des niveaux d'exposition quantitative et à un jugement professionnel. L'échelle de classement numérique a été appliquée à chaque travailleur en multipliant le rang de l'exposition par la durée de chaque emploi occupé, procédé basé sur l’histoire professionnelle de chaque individu. Les scores de classement cumulatif de cette cohorte ont varié de 0 à 300 unités-ans. Les médianes des scores de classement cumulatif pour ces catégories d'exposition ont montré une très bonne concordance avec l'augmentation des classifications d'exposition (par exemple, 0,72, 4,6, 11, 14 unité-ans pour les quatre catégories d'exposition). Les données d'échantillonnage de l'air de la zone de respiration des travailleurs collectées dans l’usine entre 1976 et 2004 ont été bien en deçà des limites d'exposition professionnelle publiées pour ces produits chimiques, mais d'autres cas de cancer de la vessie ont été rapportés. Les révisions d'évaluation des expositions et les estimations de rang seront utilisées pour analyser les données actualisées de l'incidence du cancer de la vessie.