0 avis
Positive patch test reactions to carba mix and iodopropynyl butylcarbamate : data from the North American contact dermatitis group, 1998-2008.
(Réactions positives au test cutané au carba mix et à l'iodopropynyl butylcarbamate : données issues du groupe nord-américain des dermatites de contact, 1998-2008).
Article
Publié dans : Dermatitis, Etats-Unis, vol. 24, n° 5, septembre-octobre 2013, pp. 241-245, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cet article ont voulu étudier les réactions cutanées de deux produits chimiques présents sur les lieux de travail, dans le but d'évaluer leur réactivité croisée. L'iodopropynyl butylcarbamate (IPBC) est un conservateur utilisé dans le secteur industriel et les produits de soins corporels, le carba mix (CM) est un mélange de 3 produits chimiques (diphénylguanidine, zinc dibutyldithiocarbamate, zinc diéthyldithiocarbamate) ayant un rôle d'accélérateur dans la production de caoutchouc et de phytosanitaires. Les 23 435 données de patients issues du groupe nord-américain des dermatites de contact (NACDG) ont servi à cette analyse transversale rétrospective. Fréquence des réactions positives, intensité des réactions et taux des réactions concomitantes ont été calculés. 1 131 réactions allergiques au CM et 346 à l'IPBC ont été relevées et les 52 patients qui réagissaient aux 2 produits présentaient des réactions faibles voire incertaines. Ces résultats montrent que les réactions concomitantes sont rares et variables en intensité. Les véritables réactivités croisées sont peu vraisemblables et les cas observés sûrement liés aux fréquentes réactions aux préparations irritantes des tests cutanés.