0 avis
Exposure-response analysis and risk assessment for lung cancer in relationship to silica exposure : a 44-year cohort study of 34 018 workers.
(Analyse exposition-réponse et évaluation du risque de cancer du poumon lié à l’exposition à la silice : étude d’une cohorte de 34 018 travailleurs sur une période de 44 ans).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 178, n° 9, 1er novembre 2013, pp. 1424-1433, ill., bibliogr. (En anglais)
La silice cristalline est classée comme cancérogène chez l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, Lyon, France) ; cependant, peu d’études ont fourni des données quantitatives sur l'exposition à la silice, la silicose et/ou le tabagisme. Une cohorte de 34 018 travailleurs sans exposition à des facteurs de confusion cancérogènes a été analysée en Chine (1960-2003). L’exposition cumulée à la silice a été estimée en reliant une matrice emploi-exposition à l’histoire professionnelle. Un modèle des risques proportionnels de Cox a été utilisé pour faire l’analyse exposition-réponse et l’évaluation du risque. Au cours d’un suivi d’en moyenne 34,5 années, 546 décès par cancer du poumon ont été identifiés. Les résultats confirment que l’exposition à la silice est associée à une augmentation significative du risque de cancer pulmonaire, même chez les sujets exempts de silicose, et qu’un effet combiné plus élevé qu’un simple effet additif est observé entre silice et tabagisme dans le développement du cancer du poumon. Ces données ont des implications importantes en matière de santé publique. Les valeurs limites d’exposition professionnelle applicables dans de nombreux pays devront peut-être être revues à la baisse pour protéger les travailleurs de la silice contre le cancer du poumon. Elles impliquent également que l’arrêt du tabac pourrait aider à diminuer le risque de cancer pulmonaire chez les sujets exposés à la silice.