Une approche réflexive de l'activité des préventeurs et de leurs besoins en formation : une étude française.


Extrait de : TEIGER C. (Ed) ; LACOMBLEZ M. (Ed). (Se) Former pour transformer le travail. Dynamiques de constructions d'une analyse critique du travail.


Livre

GARRIGOU A. | PEISSEL-COTTENAZ G.

Edition : Presses de l'université de Laval (PUL, Pavillon Maurice-Pollack, 2305 rue de l'Université, bureau 3103, Québec, (Québec) G1V 0A6, Canada), 2013, 764 p., pp. 329-350, ill., bibliogr.


Quels besoins en formation ont les préventeurs d’entreprise et en quoi les ergonomes et psychologues du travail sont-ils concernés ? Cette question d’apparence simple cache plusieurs difficultés. La première concerne l’extrême hétérogénéité des situations, des fonctions qui se cachent derrière l’appellation de préventeur et ce, bien au-delà de son caractère polysémique. La seconde tient au peu de travaux de recherche qui se sont attachés à analyser les activités associées aux pratiques de prévention. Cette communication présente l’étude menée par le département Hygiène, Sécurité et Environnement de l’Université de Bordeaux 1 et le département Formation de l’INRS, afin de répondre à la question posée ci-dessus. L’étude produit aussi une description des pratiques des préventeurs et des contextes dans lesquels elles s’inscrivent. Selon les auteurs, une part non négligeable des préventeurs serait en situation de grande difficulté. Ceci doit alerter sur le manque de structuration de cette profession, sur les inégalités marquantes que l’on peut rencontrer et conduire à formuler des propositions.

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