0 avis
Conception des machines. Intégrer la sécurité et la santé dès la rédaction du cahier des charges.
Communication présentée à : 10e Congrès international pluridisciplinaire en qualité et sûreté de fonctionnement, Qualita 2013. Compiègne, 20-22 mars 2013.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2013, 7 p., ill., bibliogr.
La conception d’une machine fait appel à de nombreuses démarches pour mettre à disposition de l’utilisateur une machine répondant à la fois à des caractéristiques techniques spécifiques et des critères de sécurité ; on peut citer parmi ces démarches l’analyse fonctionnelle et l’analyse des risques. Le constat industriel est fait qu’aujourd’hui ces démarches sont souvent juxtaposées dans le processus de conception. En conséquence, il semble important que le concepteur s’attache à anticiper le travail de l’opérateur et donc les potentiels « scénarios à risques » selon trois principes (approfondir l’analyse fonctionnelle par l’analyse des risques ; compléter l’approche purement fonctionnelle par une approche centrée sur l’opérateur ; développer le partenariat entre le concepteur et l’utilisateur). Les travaux menés par le Cetim et l’INRS, à travers différentes études de cas, montrent l’intérêt, pour le concepteur et pour l’utilisateur, d’intégrer au plus tôt la sécurité et la santé dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel. En effet, le croisement de l’analyse des risques et de l’analyse fonctionnelle permet d’intégrer la sécurité et la santé au plus tôt dans le processus de conception (machine conforme et sûre), de mutualiser les éléments de l’analyse fonctionnelle et ceux de l’analyse des risques (gain méthodologique) et d’intégrer l’activité de l’opérateur dans une démarche fonctionnelle (adéquation conception/utilisation).