0 avis
Evaluation des performances de filtres plans vis-à-vis des particules d'un air semi-urbain réel. Influence de l'arrêt de la ventilation.
Communication présentée à : CFA 2013, 28e Congrès français sur les aérosols. Paris, 23-24 janvier 2013.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2013, 6 p., ill., bibliogr.
Les filtres disposés dans les centrales de traitement de l’air (CTA) des immeubles et bureaux retiennent des micro-organismes capables de les coloniser sous certaines conditions climatiques et aérauliques. Cette étude s’est déroulée pendant 7 mois afin d’observer le comportement des micro-organismes lors de l’étape de la filtration d’un air semi-urbain dans deux unités de filtration d’air (UFA). Une UFA a fonctionné en continu tandis que l’autre a été stoppée chaque fin de semaine. Les paramètres suivants ont été analysés tout au long de l’étude : température, humidité relative, concentrations massiques des particules totales de l’air en entrée des UFA et les pertes de charge des filtres. La concentration des micro-organismes cultivables a également été mesurée chaque semaine en amont et en aval de chaque filtre, notamment au redémarrage de la ventilation. En fonction des variations saisonnières de la concentration des micro-organismes, les résultats ont notamment montré des efficacités de filtration vis-à-vis des particules bactériennes faibles, voire négatives dans l’unité de filtration fonctionnant en continu.