0 avis
Recommandations en matière de caractérisation des potentiels d'émission et d'exposition professionnelle aux aérosols lors d'opérations mettant en oeuvre des nanomatériaux.
Communication présentée à : CFA 2013, 28e Congrès français sur les aérosols. Paris, 23-24 janvier 2013.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2013, non paginé (6 p.), ill., bibliogr.
Une approche en vue de caractériser les potentiels d’émission et d’exposition professionnelle lors d’opérations mettant en oeuvre des nanomatériaux est proposée. Elle résulte d’un travail effectué en partenariat entre l’INRS, l’INERIS et le CEA. Cette approche suit un cheminement en cinq phases. Les 3 premières phases ont pour objectif de déterminer si le procédé est susceptible de générer des nanoparticules et de confirmer la nécessité et la faisabilité d’une campagne de mesurage. La quatrième phase est la campagne de mesurage elle-même. Elle comprend deux niveaux. Le niveau 1 est destiné principalement à des personnes ayant une expérience en matière de métrologie d’atmosphère et d’évaluation d’exposition professionnelle aux aérosols. Le niveau 2 s’adresse principalement aux chercheurs et spécialistes impliqués dans des travaux relatifs à la métrologie des aérosols et leur caractérisation, aux émissions et/ou aux expositions aux substances sous forme de particules (et nanoparticules) dans un contexte de santé au travail. Enfin, la phase 5 concerne l’analyse des résultats. Cette approche devra être revue à la lumière des nouvelles connaissances pour in fine converger vers une approche harmonisée au niveau international.