Reduced mortality rates in a cohort of long-term underground iron-ore miners.


(Taux de mortalité réduits dans une cohorte de mineurs ayant travaillé de nombreuses années dans une mine de fer souterraine).


Article

BJOR O. | JONSSON H. | DAMBER L. | WAHLSTROM J. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 5, mai 2013, pp. 531-540, ill., bibliogr. (En anglais)

Historiquement, le travail dans les mines de fer est associé à un risque accru de cancer du poumon et de silicose. Cependant, les études sur d’autres causes de mortalité et sur l’incidence du cancer sont rares. L’objectif de cette étude était d’examiner l’association entre l’extraction du fer dans les mines, la mortalité et l’incidence du cancer. Une étude de cohorte sur 54 ans a été effectuée dans les mines du nord de la Suède en incluant 13 000 travailleurs. Les taux standardisés ont été calculés en comparant la fréquence de la maladie, la mortalité et l’incidence du cancer avec les taux de la population générale du nord de la Suède. La régression de Poisson a été utilisée pour évaluer l’association entre la durée de l’emploi, le travail souterrain et les pathologies. Les résultats ont montré que l’exploitation souterraine était associée à une diminution significative des taux de mortalité ajustés pour les maladies des systèmes cérébrovasculaires et digestifs, et les accidents vasculaires cérébraux. Pour plusieurs maladies, des taux standardisés élevés ont été observés chez les ouvriers par rapport à la population de référence. Cependant, seule l’incidence du cancer du poumon augmentait avec la durée de l’emploi (p<0,001). En conclusion, le travail de longue durée dans les mines de fer souterraines est associé à des taux plus faibles que la population générale pour différentes pathologies. Cela peut être expliqué par des facteurs liés aux activités réelles du poste, à l’exposition environnemental ou par la sélection des travailleurs en meilleure santé pour un travail à long-terme dans les mines souterraines.

Suggestions

Du même auteur

Is outdoor work associated with elevated rates of cerebrovascular disease mortality ? A cohort study based on iron-ore mining. = (Le travail en plein air est-il associé à des taux élevés de mortalité par maladie vasculocérébrale ? Etude de cohorte dans la production de minerai de fer).. 40. 11 | BJOR O.

Is outdoor work associated with elevated rates of cerebrovascular disease mortal...

Article | BJOR O. | 2016

Une étude de cohorte qui a porté sur le secteur de la production de minerai de fer a trouvé des associations négatives entre temps de travail cumulé employé dans des activités souterraines et plusieurs problèmes de santé, dont la ...

Lung cancer and exposure to quartz and diesel exhaust in Swedish iron ore miners with concurrent exposure to radon. = (Cancer du poumon et exposition au quartz et aux gaz d'échappement diesel chez des mineurs de minerai de fer suédois ayant une exposition simultanée au radon).. 8. 67 | BERGDAHL I.A.

Lung cancer and exposure to quartz and diesel exhaust in Swedish iron ore miners...

Article | BERGDAHL I.A. | 2010

Des études sur les mineurs de fond ont montré une augmentation du risque de cancer du poumon principalement liée à l'exposition au radon. L’objectif de cette étude était de voir si cette augmentation ne pouvait pas être influencée...

Long-term follow-up study of mortality and the incidence of cancer in a cohort of workers at a primary aluminum smelter in Sweden. = (Suivi à long terme de la mortalité et de l'incidence des cancers dans une cohorte de travailleurs d'une fonderie d'aluminium primaire en Suède).. 6. 34 | BJOR O.

Long-term follow-up study of mortality and the incidence of cancer in a cohort o...

Article | BJOR O. | 2008

Des études précédentes sur la mortalité et l'incidence des cancers chez les travailleurs d'une fonderie d'aluminium primaire ont donné des résultats concluants montrant un risque élevé de cancer de la vessie, ainsi que de cancer p...

Chargement des enrichissements...