0 avis
Experimental evaluation of the resistance of nitrile rubber protective gloves against TiO2 nanoparticles in water under conditions simulating occupational use.
(Evaluation expérimentale de la résistances de gants caoutchouc nitrile aux nanoparticules de TiO2 en solution aqueuse en simulant des conditions de travail). Extrait de : Nanosafe 2012. International Conference on Safe Production and Use of Nanomaterials. Grenoble, 13-15 novembre 2012.
Article
Publié dans : Journal of Physics : Conference Series, Royaume-Uni, vol. 429, n° 1, 2013, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente des résultats d'essais sur la pénétration de nanoparticules de TiO2 en solution dans l'eau au travers des gants de protection dans des conditions simulant une activité professionnelle. Deux modèles de gants caoutchouc-nitrile (NBR) de 100 et 200 µm d’épaisseur ont été testés. Des déformations mécaniques simulant celles des flexions de la main ont été exercées sur des échantillons de gants en contact avec la solution de nanoparticules de TiO2. La première analyse a montré que les nanoparticules de TiO2 pénètrent certains échantillons après des déformations dynamiques prolongées. Ces résultats ont été partiellement attribués aux modifications des propriétés physiques et mécaniques du matériau des gant induites par les déformations mécaniques et/ou à la présence de la solution colloïdale.