0 avis
Current employment status, occupational category, occupational hazard exposure and job stress in relation to telomere length : the Multiethnic Study of Atherosclerosis (MESA).
(Situation professionnelle actuelle, catégorie professionnelle, exposition à des risques professionnels et stress au travail en relation avec la longueur des télomères : étude multiethnique de l'athérosclérose (MESA)).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 8, août 2013, pp. 552-560, ill., bibliogr. (En anglais)
La longueur des télomères a été proposée comme biomarqueur du vieillissement cellulaire. Pourtant, il existe peu d'études sur l'association entre la longueur des télomères et les différentes dimensions de l'activité professionnelle. La longueur des télomères leucocytaires a été évaluée par PCR quantitative dans un échantillon de 981 individus (âgés de 45 à 84 ans). Des questionnaires ont été utilisés pour recueillir des informations sur leur situation professionnelle, la profession actuellement exercée ou celle exercée de façon principale avant la retraite et le stress au travail. La base de données du Réseau O * NET a été liée aux données du questionnaire pour créer cinq mesures de l'exposition : l'activité physique en milieu de travail, l'exposition aux risques physiques, les facteurs de stress interpersonnels, l’autonomie au travail et les exigences du travail. Une régression linéaire a été utilisée pour estimer les associations des caractéristiques professionnelles avec la longueur des télomères après ajustement pour l'âge, le sexe, l’ethnie, la situation socio-économique et plusieurs facteurs de risque comportementaux. Les résultats ne montrent aucune association entre la longueur des télomères et les caractéristiques professionnelles. Les résultats doivent être confirmés par d’autres études, cependant, les premières conclusions sont que l'impact de la profession sur la santé n'est pas médié par un vieillissement cellulaire accéléré.