0 avis
Assessment of the effect of occupational exposure to formaldehyde on the risk of lung cancer in two Canadian population-based case–control studies.
(Evaluation de l’effet de l’exposition professionnelle au formaldéhyde sur le risque de cancer du poumon dans deux études cas-témoins à partir d’une population au Canada).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 4, juillet 2013, pp. 401-410, ill., bibliogr. (En anglais)
Les données ont été recueillies dans deux études cas-témoins menées en population générale à Montréal, Canada. Les cas étaient des sujets présentant un diagnostic de cancer du poumon incident, confirmé histologiquement. Les témoins ont été sélectionnés au hasard à partir des listes électorales, et appariés aux cas par âge, sexe, et district électoral de résidence. Pour les deux études, des entretiens ont été menés en 1979-1986 et 1996-2002, en utilisant un questionnaire identique pour obtenir les antécédents professionnels et tabagiques et plusieurs covariables liées au style de vie. Des experts ont passé en revue les histoires professionnelles détaillées de chacun des participants pour évaluer leur exposition à plusieurs agents professionnels, dont le formaldéhyde. Une analyse par régression logistique a permis d’estimer les rapports de cotes (OR) et intervalles de confiance (IC) à 95 % pour les associations entre plusieurs mesures de l’exposition au formaldéhyde et le cancer du poumon, en tenant compte du tabagisme et de facteurs sociodémographiques et professionnels. En tout, 2 060 cas de cancers du poumon et 2 046 témoins ont été interrogés et leurs expositions ont été évaluées. Environ 25 % des sujets avaient été exposés professionnellement au formaldéhyde. Le OR ajusté pour le cancer du poumon était de 1,06 (IC 95 % 0,89-1,27) en comparant les personnes exposées versus les non exposées au formaldéhyde. Les analyses relatives à l’âge lors de la première exposition, aux intensités moyenne et maximum d’exposition suggéraient également l’absence d’une association entre exposition au formaldéhyde et risque de cancer du poumon. Les résultats étaient les mêmes en fonction du sexe, de l’importance du tabagisme, ou du type histologique. En conclusion, aucune augmentation nette du risque de cancer du poumon lié à l’exposition professionnelle au formaldéhyde n’a été observée. Les participants à l’étude étaient principalement exposés à de faibles concentrations, ce qui devrait être pris en compte dans l’interprétation de ces résultats.