0 avis
The effect of overcommitment and reward on muscle activity, posture, and forces in the arm - wrist - hand region : a field study among computer workers.
(Effets du surinvestissement et des gratifications sur l’activité musculaire, la posture, et les forces dans la région bras - poignet - main : étude de terrain parmi des travailleurs utilisant des ordinateurs).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 39, n° 4, juillet 2013, pp. 379-389, ill., bibliogr. (En anglais)
Les employés de bureau avec des niveaux élevés de surinvestissement et des niveaux faibles de gratifications sont supposés plus sujets aux symptômes touchant la région bras - poignet - main, peut-être par l’intermédiaire d'une exposition physique intrinsèque plus élevée. Le but de cette étude était d’examiner les effets d’un fort surinvestissement et de faibles gratifications sur l’activité musculaire de l’avant-bras, la position et la cinématique du poignet, et les forces appliquées pour la saisie des données. L’activité des muscles extenseurs du poignet, la posture et les mouvements (cinématique) du poignet, et les forces appliquées sur le clavier et la souris ont été enregistrés en continu sur deux heures au cours du travail quotidien de 120 employés avec différents niveaux de surinvestissement et de gratifications (faible – élevé, élevé – élevé, faible – faible, et élevé – faible). Les résultats ont montré que la vélocité et les accélérations du poignet dans le sens radial-cubital étaient plus élevées chez les travailleurs à fort surinvestissement que chez ceux qui le sont peu, alors que l’étendue des mouvements du poignet était similaire, indiquant peut-être un rythme de travail plus soutenu. L’activité des muscles extenseurs du poignet et les forces appliquées sur le clavier et la souris n’étaient pas augmentées par un fort surinvestissement et/ou des gratifications faibles. Globalement, ces résultats apportent quelques arguments en faveur de l’impact d’un fort surinvestissement et de faibles gratifications sur le développement des symptômes bras - poignet - main par l’intermédiaire d’une exposition physique intrinsèque plus élevée.